Download PDF by Ariel Colonomos: La Politique des oracles (Bibliothèque Idées) (French

By Ariel Colonomos

ISBN-10: 2226253718

ISBN-13: 9782226253712

Que sera demain ? Nous voulons que l. a. lumière soit faite sur les révolutions ou les guerres à venir, qu'on nous dise à l'avance lorsque les États qui détiennent nos créances seront mis en faillite. À défaut de percer le mystery du futur ou d'en maîtriser l. a. technology, nous multiplions les scénarios, les prédictions, les prévisions que nous déléguons à des cohortes de spécialistes, de savants et d'experts relayés par les médiateurs de l'espace public et les pourvoyeurs d'opinion. Or, savoirs et pouvoirs s'organisent autour d'une parole oraculaire.

Et si les think tank et les agences de notations financières n'étaient que los angeles model contemporaine des oracles delphiques de l'Antiquité ? Dans ce livre passionnant qui traite des récits du futur et de leurs paradoxes, Ariel Colonomos plonge au coeur des usines du savoir et met à jour les mécaniques sociales qui gouvernent ces nouveaux temples des sciences politiques, des applied sciences de l. a. sécurité et des fabriques de los angeles finance. Il donne à comprendre pourquoi, en réalité, c'est l. a. frilosité qui triomphe, pourquoi le futur, lié à des intérêts nationaux, est constitué dans une recherche systématique de l. a. stabilité. Les intérêts des penseurs et des décideurs convergent dans le conservatisme : ceux qui sont censés savoir rassurent ceux qui sont censés agir, et l'industrie du futur ralentit los angeles marche du monde.

Show description

Read or Download La Politique des oracles (Bibliothèque Idées) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Alain Vircondelet's C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (Documents) PDF

En 1931, Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncín de Sandoval s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble ils vont traverser quatorze années d’un amour tumultueux que l. a. mort de l’écrivain pilote, disparu en mer en 1944, scellera pour toujours. Pourtant, l. a. présence constante à ses côtés de Consuelo, le « petit volcan d’El Salvador », a été étrangement reléguée par l’histoire.

Download e-book for kindle: Construction identitaire et espace (Géographie et Cultures) by Pernette Grandjean,Collectif

Los angeles query identitaire se situe au coeur des interrogations sur les sociétés contemporaines. Quel rôle l'espace joue-t-il dans l'articulation des processus identitaires et à quels échelons territoriaux ? remark les mutations du monde contemporain influent-elles sur le rapport identité/espace ? Quel est le rôle des représentations dans ce processus ?

Read e-book online Le sport au Cameroun: Tradition, transition, diversification PDF

Voici abordés plusieurs points originaux du game au Cameroun sous un perspective anthropologique, historique et sociologique. A travers l'analyse des processus de transformation des traditions, de transition et de diversification des activities, remark le recreation parvient-il à refléter une terre de contrastes et multi-ethnique à l'héritage aussi riche et complexe que le Cameroun ?

Read e-book online L'esprit du totalitarisme (Monde en cours) (French Edition) PDF

Les auteurs de ce livre partent d’un constat clair : il n’y a pas ecu de pensée du totalitarisme comme il y a ecu une pensée du capitalisme, de l. a. démocratie, de l. a. dictature… C’est donc à los angeles fois un idea « repère » et une proposal chargée de ardour. Aujourd’hui, los angeles montée des extrémismes – religieux, politiques – nous contraint à nous interroger plus que jamais sur ce qu’est le totalitarisme, un mot inventé par Mussolini !

Extra info for La Politique des oracles (Bibliothèque Idées) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La Politique des oracles (Bibliothèque Idées) (French Edition) by Ariel Colonomos


by Robert
4.3

Rated 4.03 of 5 – based on 47 votes