Download e-book for kindle: Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) by Alain Labrousse

By Alain Labrousse

ISBN-10: 2842058976

ISBN-13: 9782842058975

En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. L'opium sera-t-il un hindrance à l. a. paix ou y contribuera-t-il ?
l. a. réussite de los angeles reconstruction du can pay dépend d'un défi économique et politique specified. L'économie de l. a. drogue représente, en effet, environ 60 % du PIB - chiffre qui n'a été égalé par aucun autre can pay, pas même par l. a. Colombie, premiere producteur mondial de cocaïne, dont los angeles half n'excéda jamais les 7%. los angeles scenario inédite de l'Afghanistan invite donc à s interroger non seulement sur le rôle que l. a. creation et le trade de l'opium jouent dans une économie de post-conflit dévastée, mais aussi sur l'influence qu'ils peuvent avoir dans le processus complexe de reconstruction de l'Etat.

Plusieurs responsables de gouvernements occidentaux et d'organisations internationales s'accordent à dire qu'il ne faut pas négliger le risque réel que l'Afghanistan, ideal producteur mondial d'opiacés depuis une dizaine d'années, devienne un « narco-État ». D'autres observateurs estiment que cette state of affairs n'a pas que des effets négatifs, du moins à court docket terme. Dans los angeles mesure où les campagnes anti-drogue se révéleraient efficaces, une baisse très good de cette ressource ne risquerait-elle pas de déstabiliser le can pay ? Le président Hamid Karzaï s'est engagé devant los angeles communauté internationale à lutter contre l. a. tradition du pavot, mais le niveau de l. a. construction reste fies élevé.

Alain Labrousse revient sur l'histoire récente de los angeles creation d'opium à laquelle prirent half les seigneurs de guerre et les taliban aujourd'hui acteurs sur le nouvel échiquier politique - pour mieux éclairer les enjeux tant nationaux qu'internationaux devant lesquels le can pay est placé. vehicle, pour de nombreux can pay occidentaux, l. a. « guerre à l. a. drogue » est une justification supplémentaire pour intervenir en Afghanistan.

Show description

Read Online or Download Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download e-book for iPad: C'étaient Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry (Documents) by Alain Vircondelet

En 1931, Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncín de Sandoval s’unissent pour le meilleur et pour le pire. Ensemble ils vont traverser quatorze années d’un amour tumultueux que los angeles mort de l’écrivain pilote, disparu en mer en 1944, scellera pour toujours. Pourtant, l. a. présence constante à ses côtés de Consuelo, le « petit volcan d’El Salvador », a été étrangement reléguée par l’histoire.

Get Construction identitaire et espace (Géographie et Cultures) PDF

L. a. query identitaire se situe au coeur des interrogations sur les sociétés contemporaines. Quel rôle l'espace joue-t-il dans l'articulation des processus identitaires et à quels échelons territoriaux ? remark les mutations du monde contemporain influent-elles sur le rapport identité/espace ? Quel est le rôle des représentations dans ce processus ?

Thierry Terret's Le sport au Cameroun: Tradition, transition, diversification PDF

Voici abordés plusieurs points originaux du game au Cameroun sous un attitude anthropologique, historique et sociologique. A travers l'analyse des processus de transformation des traditions, de transition et de diversification des activities, remark le activity parvient-il à refléter une terre de contrastes et multi-ethnique à l'héritage aussi riche et complexe que le Cameroun ?

Get L'esprit du totalitarisme (Monde en cours) (French Edition) PDF

Les auteurs de ce livre partent d’un constat clair : il n’y a pas ecu de pensée du totalitarisme comme il y a ecu une pensée du capitalisme, de los angeles démocratie, de los angeles dictature… C’est donc à los angeles fois un inspiration « repère » et une concept chargée de ardour. Aujourd’hui, l. a. montée des extrémismes – religieux, politiques – nous contraint à nous interroger plus que jamais sur ce qu’est le totalitarisme, un mot inventé par Mussolini !

Extra resources for Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Documents) (French Edition) by Alain Labrousse


by Donald
4.2

Rated 4.56 of 5 – based on 22 votes